Mimi's Signature
  • A propos
  • Contact
  • Les Ateliers Beauté
Les petites ordonnances, Soins 0

Bientôt l’été, on fait peau neuve, mais en faisant gaffe à la planète!

By Mimi · On 3 juin 2015

Il commence à faire beau, chaud, on pense à notre peau de croco, qui il y a peu était encore cachée sous nos paires de jeans et nos gros pulls. On se dit qu’avec le printemps vive le renouveau, adieu peaux mortes, et à nous les plages et piscines ensoleillées, notre peau dorée… Donc on s’exfolie, le corps, le bout du nez ( pas les nénés, quoique?). On hydrate en masse… Tout va bien sur la planète des Beauties! Tout d’un coup, qu’est ce que je découvre en lisant un billet de Lush (et qui jette un gros nuage sur mon petit plaisir estival)? Que les microbilles de plastique seraient en train de ruiner notre écosystème. Me faire belle, douce, oui, mais pas au détriment de notre planète et des océans.Je ne suis pas une super écolo ( même si j’aimerai être plus active), mais lorsque je peux faire un petit geste facile qui peut faire la différence, bah je m’y colle.

Je vous explique plus de 92 % du plastique qui se retrouve dans les océans est constitué de microplastique, dont les microbilles et les matériaux scintillants qui se retrouvent dans les produits d’hygiène personnelle comme les exfoliants, les savons et les dentifrices. La faune marine ingère ces plastiques, ce qui la rend malade, et devinez qui ingère la faune marine par la suite… Nous les humains…Hum un bon tajine de poisson au plastique!

3 faits sur les microbilles :– Un tube d’exfoliant pour le visage format 150 g peut contenir plus de 300 000 microbilles de plastique.- Dans le fleuve Saint-Laurent, on peut retrouver plus d’un millier de microbilles par litre de sédiments.- Plus de 92 % du plastique qui pollue nos océans est constitué de microbilles.

Bon maintenant que c’est dit, et que je ne peux plus faire comme si je ne savais pas… Je me dois d’aller vérifier mes produits exfoliants. Pour le corps pas de problème j’utilise un gant marocain(le fameux Kiss), mais pour le visage? Je scrute la liste des ingrédients de mes produits exfoliants, ouf, j’utilise des produits à base d’écorce de noix de coco ou de sel marin en ce moment.

Bon, comme je ne vais pas vous laisser sans solution, voici tous les ingrédients que vous pouvez utiliser pour vous exfolier sans faire de mal à notre belle planète (on en a vraiment besoin, je vous jure)!! Je me suis encore dévouée pour aller prendre un cours chez Lush, de tout ce qu’on peut retrouver comme principes naturels pour exfolier, et voici le résultat de mes recherches (c’est aussi l’occasion de redécouvrir certains de mes produits chouchou) 🙂

Le sel de mer : En se dissolvant dans l’eau, son action exfoliante est efficace et peut être aussi douce que vous le souhaitez. Il est naturellement apaisant et regorge de minéraux bénéfiques. On le retrouve dans sel océanique ( que j’utilise actuellement pour le visage, mais aussi super pour mes pieds, questions qu’ils soient super doux pour l’été et mes sandales)

SONY DSC

Le sable : il exfolie en profondeur. Saviez-vous qu’à Rio, les Cariocas le mélangent à leur lotion solaire pour s’exfolier tout en bronzant? Donc expérience à tenter lors de votre prochaine virée à la plage, sinon vous pouvez utiliser le savon pierre à aiguiser de chez Lush, qui en plus de sentir bon les agrumes vous fera les jambes douces.

credit photo @mimisignature

Amandes moulues : Les amandes entières sont moulues grossièrement et ajoutées dans le beurre corporel Buffy pour polir la peau efficacement, mais délicatement, tout en libérant leurs huiles naturelles adoucissantes. D’ailleurs ce beurre solide est une de mes solutions hydratation/exfoliation super rapide, pour les jours où je n’ai pas le temps. Super rapide, après vous être lavée, vous frottez Buffy (et elle se battra contre toutes les peaux mortes-vampires-zombies de vos fesses), vous rincez, vous êtes hydratée ( pas la peine de mettre de la crème pour le corps), et toute douce.

Farine de maïs : La farine épaisse qui provient des grains de maïs séchés élimine naturellement et délicatement les cellules mortes et convient à la peau sensible. Pour en finir de votre teint terne, essayer rouleau de bon temps, un des produits fétiche de ma petite soeur ( psst son odeur régressive sent bon le popcorn)

Charbon : Le charbon possède des propriétés exfoliantes et absorbantes phénoménales! Naturellement poreux, il attire et retient les huiles, le rendant idéal pour la peau plus grasse.  Je ne vous en avais parlé au début de l’année sur ma page Facebook, L’or noir, est bourré de charbon et l’idéal pour une bonne détox!

l'or noir

Si après ça vous me dites qu’on ne peut pas faire autrement, je ne sais quoi vous dire.

Hey, j’allais oublier le plus important!!! Comme la marque Lush Cosmétiques  mène une campagne de sensibilisation du public aux impacts environnementaux des microbilles de plastique présent dans les cosmétiques elle sort un produit en édition limitée l’exfoliant corporel À la plage ( mini prix de 6,95 $) le 5 juin en boutique,  pour que toutes les belles filles que vous êtes, puissent s’offrir une exfoliation sensationnelle! Sel de mer fin, sable exfoliant et une fragrance alléchante de caramel et de vanille : À la plage! En plus, si vous l’achetez vous ferez une bonne action puisque la totalité du prix de vente sera versée à des organismes caritatifs, dont Sentinelles de la rivière des Outaouais (un organisme qui travaille à la protection de la rivière des Outaouais et de ses affluents et qui luttent pour protéger nos cours d’eau de la pollution par les microbilles de plastique).

Je ne sais pas pour vous, mais moi vendredi prochain, je sent que je ne pourrais pas résister et que je vais courir acheter cet exfoliant ( je vais juste expliquer à mon mari que ça n’est pas encore un petit pot de cosmétique, mais que c’est un achat utile pour la bonne cause :))

Si vous souhaitez aller plus loin, signez la pétition qui demande au gouvernement fédéral de bannir les microbilles des produits cosmétiques! Ou encore utilisez le Hashtag/mot-clic #Byebyebilles dans vos médias sociaux!

 

 

Share Tweet

Mimi

Mimi est la fondatrice et l'éditrice de Mimi's Signature. Passionnée de maquillage et produits cosmétiques en tout genre, elle partage ses découvertes utiles et pas futiles autour de l'univers de la beauté et du style de vie. Accessoirement, Mimi est aussi professeure de Yoga pour les adultes et les enfants, et maman x2!!

You Might Also Like

  • Soins

    La tête pleine de bleuets avec les produits capillaires Mistik

  • Soins

    J’ai testé Idéalia de Vichy pour vous

  • Favoris beauté

    Mes solaires chouchous pour grands et petits!

No Comments

Leave a reply Cancel reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article ou vidéo par email.

Catégories

Suivre Mimi

Follow on Instagram

Mimi sur Instagram

Afficher plus...
Suivez-nous sur Instagram
  • A propos
  • Contact
  • Les Ateliers Beauté

© 2013 Solo Pine Designs, Inc. All rights reserved.