Je vous avais promis la recette des Cupcakes red velvet la semaine dernière, voici donc la recette de ces succulents petits démons! Et comme la Saint Valentin arrive, ça pourrait être une bonne idée pour une soirée en amoureux, ou même une activité sympa à faire avec les enfants! Bon évidemment, manger du sucre va à l’encontre de toutes mes décisions de remise en forme, mais soyons honnêtes, qui n’a jamais craqué…. me jette la première pierre!
NB : Cette recette est une recette nord-américaine, les mesures sont donc en « tasse » et en « cuillères », que j’ai converties en gramme. Notez qu’une cuillère à thé (terme québécois) est l’équivalent d’une petite cuillère française! 😉
Ingrédients des Cupcakes :
- 1-1/3 tasse de farine tout usage ( 160gr)
- 1/4 de tasse de maïzena (60g)
- 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 1/4 de tasse de beurre (60gr) à température ambiante
- 1 tasse de sucre blanc ( 200r)
- 1/2 tasse d’huile de canola /ou d’huile de colza en France/ pour le Maroc allez-y avec du Lessieur 😉
- 1/2 cuillère à thé de vinaigre blanc ( oui oui je vous assure, c’est un exhausteur de goût tout comme le sel)
- 1/2 tasse (120 ml) de babeurre à température ambiante
- 6 cuillères de chocolat en poudre de type Van Houten
- du colorant alimentaire rouge (de préférence en gel)
Ingrédients du glaçage :
- 224 gr de Philadelphia (une plaquette) à température de la pièce
- 80 gr de beurre non salé
- 1 -1/2 tasse de sucre glace
- 1 cuillère d’extrait de vanille
Recette pour une quinzaine de Cupcakes :
- Préchauffez le four à 180 C /350 F
- Préparez vos moules à muffins de taille moyenne en y mettant dedans vos moules en papier.
- Dans un bol mélangez : la farine, la maïzena, le bicarbonate de soude, et le sel, le cacao en poudre, passer au tamis pour bien mélanger et éviter les grumeaux.
- Dans un autre bol :
- Avec un batteur électrique (ou avec petits bras musclés et une spatule), battre à grande vitesse le beurre (qui doit être à température de la pièce) avec le sucre pendant environ 2 minutes.
- Ajoutez l’huile, rebattre pendant 2 minutes ( à ce stade si le beurre n’a pas incorporé totalement le beurre ça n’est pas grave).
- Ajoutez les 2 jaunes d’oeufs (réserver les blancs) + l’extrait de vanille, battre à vitesse moyenne/élevée jusqu’ à ce que le tout soit homogène.
- Ajoutez le vinaigre, bien mélanger.
- Et ajoutez votre colorant rouge jusqu’à obtenir la couleur désirée.
- Incorporer petit à petit les ingrédients secs en alternance avec le babeurre. ( Je mets deux ou trois grosses cuillères de farine, je mélange, puis un peu de babeurre, je mélange, ainsi de suite jusqu’à obtenir une pâte lisse).
- Dans un autre bol, monter vos blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes (toujours mettre une pincée de sel dans le fond du bol pour aider vos blancs d’oeuf à prendre.
- Incorporer petit à petit à l’aide d’une spatule souple les blancs en neige à la pâte obtenue. Toujours en mélangeant dans le même sens ( pour ne pas briser les petites bulles).
- Verser le mélange ainsi obtenu dans les moules de manière égale (toujours remplir le moule au 3/4, le cupcake va lever en cuisant, et l’on veut qu’il ne soit pas trop haut pour le décorer).
- Mettre à cuire +/- 20 minutes (selon votre four). Au bout de 20 minutes, vérifiez à l’aide d’un cure-dent la cuisson en le plantant dans un cupcake. S’il y a beaucoup de pâte sur le cure-dent, c’est que ça n’est pas cuit. Attention toutefois de ne pas trop les cuire, sinon ils seront trop secs.
- En les sortant, les laisser reposer pendant 5 minutes dans leur moule, puis les sortir et les faire refroidir sur une plaque de refroidissement ( voir la photo), ou dans une assiette.
Recette du glaçage au fromage à la crème
- Dans un bol et à l’aide d’un batteur électrique manuel, mélanger le beurre et le fromage à la crème (il faut que les deux ingrédients soient à température de la pièce, mais pas fondus non plus, sinon votre glaçage ne tiendra pas et s’effondrera). Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter l’extrait de vanille et le sucre glace petit à petit, tout en battant à puissance élevée. Goûtez votre glaçage et ajouter du sucre au besoin, si vous le trouvez trop sucré vous pouvez ajouter une pincée de sel.
Décoration des Cupcakes:
- Attendez que vos cupcakes soient totalement refroidis (ce qui prend 10/15 minutes sur une grille de refroidissement) pour ne pas faire fondre le glaçage au contact.
- Mettez votre glaçage dans une poche à douille et allez-y gaiement! (pour les cupcakes en photo, j’ai utilisé une douille Wilton 1 M, qui permet de faire de jolies roses)
Informations concernant la conservation:
Là, il y a un gros débat entre les pâtissières de l’Est et de l’Ouest. Aux États-Unis traditionnellement les cupcakes et gâteaux avec du glaçage se conservent à température ambiante, en Europe on conseille de les mettre au frigidaire. Moi aussi je préfère les conserver au frigidaire et les sortir 20 minutes avant dégustation. Ils se conservent ainsi pendant 3 ou 4 jours sans problème. Donc à vous de juger.
Vous pouvez aussi les congeler, et les décongeler à température ambiante pour une consommation immédiate.
3 Comments
Merci pour l’explication du glassage. Je vais l’utiliser pour d’autres recettes!
De rien! tu peux l’utiliser pour le Carot Cake aussi, ou l’aromatiser.
Top, j’ai plus qu’à me lancer ! Tu viens m’aider?
Bisous