ENIT, c’est le genre de compagnie avec laquelle on tombe toutes en amour facilement.
Les créations sont belles en toute simplicité, et on peut les adapter à toutes les gardes-robes! Parole de styliste!
Et quand on sait que c’est une griffe bien d’ici, aux prix abordables, alors on est définitivement conquise!
ENIT, au départ ce sont de jolies pochettes en cuir, mais comme la créatrice Christine fourmille d’idées, la collection s’agrandit…
Sur Mimi’s Signature, on aime connaitre les créateurs de compagnies dont on vous parle, et Christine a accepté de répondre à mes questions…
- Comment est venu l’envie de lancer votre marque, y-a-t-il eu un élément déclencheur ?
J’ai toujours été une passionnée de mode et de design. J’ai toujours été créative et quand j’étais plus jeune je rêvais d’avoir ma propre boutique. Mes cours préférés à l’école était l’art plastique ou encore les cours de design et de création pendant que je faisais mon DEC en architecture. Après mes études j’ai travaillé quelque temps en entreprise et je réalisais peu à peu que ce n’était pas un environnement pour moi mais je ne savais pas trop quoi faire d’autre comme carrière. Je rêvais de créer une image, de créer des produits à mon image mais je ne savais pas trop comment appeler cette carrière. Je me cherchais beaucoup au niveau professionnel. Pendant mon congé de maternité, suite à la naissance de mon garçon, j’ai commencé à créer des accessoires pour sa chambre et pour notre maison. Puis, j’ai commencé à coudre des pochettes en tissus pour ma famille et mes amies et c’est ainsi que j’ai démarré ENIT, qui signifie « tine », mon surnom, écrit à l’envers, en utilisant aussi d’autres matériaux. Ça a très bien démarré et au début, je vendais sur ETSY alors que c’était un peu moins connu au Québec. Je vendais partout dans le monde, en Australie, en Italie, au Japon et c’étaient vraiment motivant de voir que mes produits plaisaient partout dans le monde. Après un arrêt d’un peu plus d’un an pour des raisons de santé, j’avais toujours le désir de faire grandir ENIT et j’ai donc décidé de lancer mon propre site web au www.enit.ca et de me lancer à 100% dans mon entreprise pour devenir entrepreneure. Le métier d’entrepreneur n’est pas quelque chose qu’on m’a appris à l’école. Ça m’a donc pris quelques années avant de découvrir le métier et de réaliser que c’était le métier que je voulais faire depuis toujours alors que je disais à ma famille que je rêvais d’être mon propre patron! J’ai besoin d’avoir mes propres défis pour me sentir motiver dans mon travail et ENIT me motive vraiment à tous les jours!
- Qu’est ce qui vous plait le plus dans votre travail?
C’est difficile de mettre le doigt sur un seul aspect! Du fait d’être entrepreneure et donc travailleur autonome, j’adore pouvoir faire mon propre horaire (et c’est très pratique avec ma petite famille) et aussi de pouvoir travailler de l’endroit qui me plaît. Du fait d’être le designer derrière ENIT, c’est le fait de pouvoir créer des produits à mon image et de pouvoir aider les femmes à se sentir bien dans leur peau et les aider à avoir la confiance en elles qui leur permettent de foncer vers leurs rêves elle aussi! Quand je porte mes créations, je trouve que c’est toujours le petit quelque chose qui me manquait pour compléter mon look et ça m’aide à me sentir belle!
- Combien pensez-vous sortir de collection de coton ouaté par année?
Je voudrais essayer d’en sortir une à toutes les saisons. Parfois, les phrases préférés des clientes (et les miennes) reviendront dans les saisons mais imprimées sur des chandails coton ouaté de différentes couleurs.
- Quel est le type de cuir que vous utilisez ? D’où vient-il?
J’achète mes cuirs chez des fournisseurs Québécois. Ils viennent d’un peu partout dans le monde. De plus, j’essaie le plus possible d’acheter du cuir en quantité limité pour les couleurs qui sortent un peu de l’ordinaire afin d’offrir à mes clientes des produits exclusifs qu’elles ne trouveront pas en trop grandes quantités.
- Chandails, sacs, portes-monnaies, tasses. Allez-vous créer d’autres items ou developper ceux présents?
Je souhaite plutôt développer les sacs principalement. Je souhaite aussi développer le vêtement, dont les chandails coton ouaté pour l’instant et p-e d’autres morceaux un jour!
- Quels sont vos futurs projets dont vous pourriez nous parler?
Ce n’est pas les projets qui manquent dans ma tête. Pour l’instant je travaille sur trois projets principaux: Faire connaître ENIT au Québec et au Canada. Je travaille aussi à la distribution en boutique à travers le Québec et le reste du canada. Ensuite, je souhaite vraiment offrir de plus en plus de modèle de sacs à ma clientèle alors je travaille à la création de sacs de voyage, des sacs pour les ordinateurs, des sacs à cosmétiques… Je les vois déjà tous dans ma tête mais c’est le temps qui me manquent pour tous les créer. On prend une étape à la fois. 🙂
Ce que j’aime en particulier, c’est l’attention accordée aux détails comme les jolies doublures des pochettes, la variété de couleurs et de tailles des sacs et bien sûr que ce soit fabriqué au Québec!
Retrouvez ENIT sur son chouette site internet transactionnel : www.enit.ca (psst, elle envoie partout dans le monde!)
Sur son instagram inspirant : @enitdesign
Et Facebook pour suivre les nouveautés : Enit
No Comments