Lorsque j’ai créé ce blog il y a quelques mois, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais (et je ne sais toujours pas où ça me mènera), j’avais une idée assez vague de ce que je voulais, et je me suis dit, si toute ta vie tu attends d’avoir le parfait « plan de match » ( expression québécoise, qui veut dire le planning parfait), la situation idéale pour faire quelque chose, tu ne feras jamais rien. Tout ce que je savais c’était que je devais faire ce blog et que je souhaitais qu’il me ressemble et qu’il soit inspirant. C’est dans cette optique que j’ai décidé de partager avec vous de belles rencontres, des personnalités qui sortent de l’ordinaire, des femmes (ou des hommes pourquoi pas), qui ont suivi leur cœur pour faire de leur vie quelque chose de différent, quelque chose de passionnant.
Ma rencontre avec la photographe Karrel Aubert
C’est dans le joli froid du mois de décembre, alors que de gros flocons blancs et duveteux tombent lentement en virevoltant que je prends ma petite voiture pour rencontrer celle qui m’a tendu la main au lancement de mon blog, qui a su donner une si belle image à mon site, celle enfin qui a choisi de suivre son cœur en quittant une route de graphiste toute tracée pour aller à la rencontre de l’autre à travers sa passion : la photographie. Dans ces moments si intimes et si précieux que sont la naissance, les mariages, les rencontres, Karrel Aubert cherche à capturer l’éternité.
C’est dans l’intimité du café et épicerie fine Aux p’tits oignons, dans le vieux Lévis, que je la rejoins donc ce matin-là pour prendre un café réconfortant et parler d’elle.
De la mode, au graphisme à la photographie…. La vie nous réserve tellement de surprises! 🙂
Karrel se décrit comme une graphiste, une photographe, une maman, qui aime son indépendance et développer ses idées.
« En quittant le secondaire, c’était clair pour moi, j’allais travailler dans le domaine de la mode. » raconte-t-elle. C’est ainsi qu’elle passe un DEC en design de mode. Lors de celui-ci, elle découvre les cours d’illustrations et le côté image au sens large devient un de ses intérêts prioritaires. « L’idée de bâtir des cahiers tendance mode était mon objectif de carrière (et je n’ai pas encore mis une croix sur ce volet) » ajoute-t-elle, mais pour y arriver elle devait posséder les connaissances graphiques; de là son baccalauréat en graphisme. « La photographie est venue m’appuyer tout au long de mon parcours universitaire comme cours d’option. » conclut-elle.
Elle finit ses études et tout naturellement s’oriente vers une agence de communication. C’est suite à son premier congé maternité et aux circonstances de la vie, ajoute-t-elle malicieusement, qu’elle décide de devenir autonome et de créer son propre business! C’est à cette période là que le déclic se fait, « avec l’arrivée de ma fille Évelyne, le sujet m’a interpellé tout de suite. L’idée de mettre en image son quotidien fut pour moi une révélation! » c’est à ce moment-là que la passion à pris le dessus sur le simple passe-temps et qu’a germé en elle l’idée de le faire de manière professionnelle. Elle découvre alors le plaisir de l’autonomie dans ses idées et dans ses prises de décisions, mais aussi d’avoir des horaires flexibles, ce qui pour cette maman de deux petites filles est un gros plus! D’ailleurs, lorsque Karrel parle de son rôle de maman, elle a les yeux brillants : « la maternité m’apporte l’équilibre. L’équilibre entre travail et famille et je pense que l’équilibre est essentiel. ». Ça n’est pas pour rien que ses sujets de prédilection sont : les enfants, les bébés et les familles, « c’est probablement parce que je me reconnais dans cette thématique » conclut-elle.

Crédit Photo Karrel Aubert
Celle qui saisit les moments de vie
Pour elle, une séance photo est plus qu’un simple moment. Elle aime comprendre l’intimité d’une histoire et bâtir quelque chose avec ses clients, un lien qui perdurera dans le temps et qui transparaîtra dans ses clichés. « J’aime tellement partager avec les familles que je rencontre. Je me demande même parfois, si je n’aime pas plus ça que de prendre des photos! »
Lorsqu’on lui parle des photographes qui l’ont influencée, elle répond avec l’élan du cœur que « beaucoup de photographes québécois sont si talentueux! » Pour n’en nommer que quelques-uns : « Catherine Giroux, parce que le mot « lifestyle » se décrit par ses images. Catherine Martel, parce que ce fut une des premières que j’ai suivie pour son travail, parce qu’au fil du temps c’est devenu une amie et que ses photos de maternité/bébé me font saliver et aussi parce que ce fut MA photographe de mariage! Enfin, parce qu’elle apporte à la femme ordinaire la chance d’être extraordinaire : Annie Simard. »
Un avenir plein de challenge
Pour l’avenir Karrel fourmille de projets et essaye de se garder constamment ouverte à de nouvelles idées, de nouveaux concepts qu’elle pourrait offrir aux gens.«J’aimerais offrir pour la prochaine année des produits alliant le graphisme et la photo. J’ai récemment lancé ma gamme «Produits graphiques», souligne-t-elle. Elle aimerait offrir des cartes diverses, des cadres, des albums… À suivre donc sur son site !
Lorsqu’elle se retourne sur son parcours elle se dit reconnaissante envers son conjoint qui la supporte et l’encourage et envers tous ceux qui lui permettent de vivre de ce qu’elle aime, de ce qui la fait vibrer. Et nous on la remercie d’avoir partagé avec nous une petite tranche de sa vie à elle et son expérience de cet électron libre!
-FIN-
Quelques mots échangés sur la beauté :
Pourrais tu définir ce qu’est « la beauté » pour toi?
Karrel “ C’est peut-être très cliché de dire ça, mais je pense que lorsqu’on est bien avec soi-même on dégage une assurance. La beauté extérieure passe par la beauté intérieure. Oh, mon dieu que je me sens vieille et bien trop sage de dire ça! »
En quoi la beauté s’exprime dans ce monde?
Karrel : « Par les rencontres et les hasards. »
Une astuce beauté pour une séance photo réussie?
Karrel : « La poudre matifiante est la base. Que ce soit pour une séance photo en famille ou pour un mariage, ça évite le petit reluisant qu’on aime moins! Et en photo, si vous vous dite : «Je suis beaucoup trop maquillée» et bien c’est que c’est parfait! 😉
Enfin, tu nous as fait découvrir un lieu aujourd’hui, peux tu nous en parler un peu, dans quelles circonstances l’as-tu découvert?
Les Petits Oignons sont pour moi synonyme du secondaire. Allant à l’école pas très loin d’ici, nous aimions davantage venir manger ici que de manger à la cafétéria de l’école! Et ça sent si bon! »
Pour découvrir son travail, allez voir son site Internet www.karrelaubert.com , ou sa page Facebook

Pâtisseries, macarons, et délicieux sandwichs sont offerts.
No Comments