Mimi's Signature
  • A propos
  • Contact
  • Les Ateliers Beauté
Mimi et le Yoga 22

Le jour où j’ai écouté mon corps, ou comment je me suis mise au yoga?

By Mimi · On 28 septembre 2016

Au lieu de vous parler de tous les bienfaits que pourrait avoir le yoga dans votre vie (vous trouverez des tas d’articles sur le web à ce propos), je vais vous parler de mon expérience.

Je ne suis pas arrivée au yoga pour faire un sport, ni parce que c’était la mode. En fait à l’époque en 2004, ça n’était pas la mode du tout, c’était plutôt classé dans la catégorie vieille sorcière grano. Alors que diable suis-je allée faire dans un cours de yoga? Et surtout qu’est-ce que j’y ai trouvé!

Tout commence un 14 août 2003, je suis à la plage, en vacances et ce matin là au lieu de sauter de mon lit pour aller faire une randonnée dans les magnifiques chutes d’eau de Akchor, je n’arrive pas à marcher… Une douleur horrible me lance du bassin, le long de mes deux jambes… Tout le monde se demande ce que j’ai. Je pars en urgence voir le docteur. On me diagnostique une double sciatique, peut-être une hernie discale. Une hernie discale en dormant?? Bizarre.

Les mois passent, les docteurs se suivent, les analyses aussi, la douleur ne me quitte plus. Et la fatigue non plus. J’ai 23 ans, je n’arrive presque plus à marcher, je n’ai plus la force de ne rien faire,  et personne ne sait ce que j’ai. Un médecin finit par me dire que c’est dans ma tête…. Là, commence la lente descente vers la dépression.  La douleur elle n’est pas dans ma tête, elle m’empêche de dormir, elle m’empêche de danser ( à l’époque je dansais en ballet classique jusqu’à 15h/semaine)

Je vis avec des anti-inflammatoires quotidiens, des antidouleurs de plus en plus fort (codéine, et même injection de morphine). Mon corps va mal,  mon âme va mal. Mon seul moment où ça va mieux, mes rencontres chez une physiothérapeute/ostéopathe qui me soulage énormément. Il m’arrive même de complètement déconner. Pour aller danser dans le Ballet Shéhérazade, je prends en plus de mes anti-inflammatoires, de l’Advil. Double dose = danger mortel d’hémorragie interne. Mais je suis jeune, je suis bête, et je me crois surtout immortelle, je veux vivre comme les autres, je veux danser, alors pour ça j’essaie tout!

Sur ce, je quitte le Canada, et part vivre au Maroc. Là-bas, je vais mal, je ne suis pas bien, et le mal empire. Je ne veux plus entendre parler de médecin, de test. Mais ma belle-mère me traîne de force chez sa rhumatologue, ancienne interne de l’hôpital Cochin à Paris.  S’en suit une batterie d’analyse. Puis le diagnostic : je suis atteinte d’une spondylarthrite ankylosante ( maladie auto-immune qui me donne des crises de rhumatismes qui peuvent toucher ma colonne vertébrale, un rhumatisme cardiaque, ou même des uvéites aux yeux, croyez-moi, personne ne veut connaitre ça). La même chose que ma mère, que ma grand-mère, que mes oncles. Et tous ces médecins qui disaient : Non impossible, ça ne peut pas se transmettre.  Bah dans mon cas, oui …. Et non! On y reviendra plus tard.

J’ai donc une vraie maladie, avec un vrai traitement qui commence… Je prends des immunosuppresseurs. On détruit mes globules blancs, pour éviter que ceux-ci ne m’attaquent, j’ai la nausée continuellement. Mes douleurs sont toujours là. Je dois les accepter,  accepter que mon corps va se voûter, que je puisse perdre la vue, ou avoir une déficience cardiaque? Mon médecin m’envoie faire de la kinésithérapie ( physiothérapie au Québec). La 1ére vraie rencontre avec le yoga, ma kiné me fait faire des exercices doux, issu du yoga. Ça me fait du bien. Elle me conseille d’aller suivre des cours. La spondylarthrite n’aime pas le mouvement!! Plus je pratique mieux je vais.

Les années passent et, mon premier bébé arrive, la grossesse se passe mal,  à la naissance je suis mise sous corticoïde, je ne peux pas allaiter.  Mon médecin me prévient : pas de deuxième enfant pour toi ma belle!!

Mais je suis une tête de mule. Je fais une psychothérapie pour accepter la maladie, je continue mon yoga et je fais quelques séances d’hypnose. Je me rends petit à petit compte du pouvoir de mon mental sur mon corps.

Et je fais un deuxième bébé ☺ je ne lâche pas pendant toute la grossesse, pensée positive martelée chaque matin, yoga, aquagym, je tiens pour mon bébé. J’accouche, bébé va bien, et moi aussi. J’allaite, je continue mon régime pensée positive, séance d’hypnose,  yoga.

L’allaitement s’arrête, je retombe malade… Je dois à nouveau faire mon deuil, je me dis : je ne guérirais jamais, c’est génétique! Mais même si le côté rationnel de ma tête accepte, quelque chose au fond de moi n’est pas réglé. Je prends des médicaments à ne plus savoir qu’en faire pour réussir à dormir 5 heures par nuit.  Dans les apparences je vais bien, la journée mon corps va mieux, se dérouille, mais chaque nuit c’est l’enfer. Cela dure depuis 9 ans.

Côté professionnel, je ne me sens pas du tout épanouie dans ce que je fais. Je ne vibre pas, les contraintes d’horaires me fatiguent énormément. Au fond je vais mal. Jusqu’à ce que la vie me mette devant une décision, celle de tout quitter, je quitte mon emploi, et prends un an pour moi. Cela va durer un peu plus finalement… lol

Entretemps je découvre le Pilates, et je découvre un professeur hors du commun, qui va me guider (sans même qu’elle ne le sache). Je  me mets à pratiquer le yoga et le Pilates 3 fois par semaine, je me mets à la méditation pour de vrai. Pas une fois par mois, non 4 jours par semaine. Je fais ce que j’aime, je lance Mimi’s Signature. Ma santé va mieux, mais il me faut tout de même ma dose d’advil chaque nuit. Mon estomac commence à ne vraiment plus supporter tous ces anti-inflammatoires.

J’en parle à ma prof de yoga. Qui me dit, et si tu n’en prenais pas? Si un soir tu essayais de voir et d’écouter ce que ton corps cherche à te dire?  Dans ma tête, je crie : Mais ça ne va pas!!!! Je vais lancer une crise, je vais avoir super mal, je serais épuisée. Mais elle me met sur la voie. Elle me parle des méditations de guérison, utiliser par les moines bouddhistes. Je fais des recherches. Et un soir, je me sens prête. Je ne prends pas d’antidouleurs. J’ai mal. J’écoute mon corps me crier toutes ces douleurs accumulées depuis des années! J’observe la douleur, je la regarde, je ne la juge pas, juste j’observe. Ma nuit va se transformer en 7 jours complets. Je suis épuisée, fatiguée, mais je me force, je vais à mes cours, je pleure beaucoup, j’observe ma douleur. Et là, magie, un soir mon corps n’a plus rien à me dire. Je dors! Toute la nuit!!!! Je dors sans me réveiller.

Depuis je ne prends plus aucun médicament et je vais bien. Depuis j’ai étudié le yoga, et la méditation, je suis devenue professeure… J’enseigne aux autres ce que j’ai appris par l’expérience. Depuis je suis devenue « Une », unie, mon cœur, ma tête, et mon esprit parlent d’une même voie. Et rapidement, quand la tête n’embarque pas, je le sens dans mon corps.  J’ai appris à écouter mon corps, à écouter mon cœur et leur faire de la place dans ma vie. Et aujourd’hui je vais beaucoup mieux.

Attention, le yoga n’est pas une formule magique. Il ne sauve pas les gens de leur destinée, il n’empêche pas le suivi médical. Il ne se substitue pas aux professionnels de la santé, ni aux médicaments.

Mais il aide à accepter ce qui est, et à perdre moins d’énergie dans ce qui n’en mérite pas, il aide à apprendre à écouter notre corps et notre cœur (plutôt que juste notre esprit).

Le yoga et la méditation, si vous les pratiquez avec cœur, avec abnégation, avec humilité, vous apprendront à vivre en harmonie avec vous-même et les autres.

Il vous apprendra à accepter : mes vertèbres sont soudées, je ne peux pas faire des figures extraordinaires d’extension arrière, pas de roue, pas de danseur complet, pas de grands et beaux cobras. Ceci ne m’empêche pas de pratiquer le yoga à ma manière, d’en ressentir ses bénéfices, d’en comprendre son essence, ni de l’enseigner.

Le Yoga vous apprendra la patience ; ne pas réussir à faire une position, pendant des années, et un jour y arriver!

Le yoga vous apprendra le lâcher-prise : parfois ne jamais réussir à faire une asana, car morphologiquement on n’en est pas capable, c’est apprendre à lâcher prise sur ce qui est.

Le yoga vous apprendra à découvrir où se cache votre ego : le jour où l’on force alors qu’on sait qu’on n’est pas prêt et qu’on se fait mal ! Lorsqu’on regarde les autres sur leurs tapis et que l’on a un petit esprit de compétition qui s’amorce ( et là je ne suis plus dans le yoga, mais dans mon ego)

Le yoga vous apprendra à vous connaître. Il vous apprendra la patience, à revenir dans votre corps, à lui laisser de la place, à vous aimer, à distinguer le vrai du faux (les mirages de l’ego), la méditation, elle vous enseignera aussi l’amour bienveillant, le non-jugement, elle vous aidera à connaître votre cœur et à l’écouter. Enfin, vous apprendrez à lâcher prise, à relativiser, à dédramatiser, à vivre plus sereinement. Et qui sait, Yoga et méditation pourront même, peut-être, finir par vous aider à guérir de vos vieilles blessures.

Au final, je vous demandais au début de cet article : ce que j’ai je trouvé dans la pratique du yoga?

La réponse : Moi! Je me suis trouvée. ☺

Pour venir assister à un de mes cours écrivez-moi : yogaetbonheur@gmail.com

Share Tweet

Mimi

Mimi est la fondatrice et l'éditrice de Mimi's Signature. Passionnée de maquillage et produits cosmétiques en tout genre, elle partage ses découvertes utiles et pas futiles autour de l'univers de la beauté et du style de vie. Accessoirement, Mimi est aussi professeure de Yoga pour les adultes et les enfants, et maman x2!!

You Might Also Like

  • Mimi et le Yoga

    Vlog : je vous emmène au Lolë White Tour de Montréal

  • De belles femmes

    Lorsque le Yoga s’envole avec Marie-Michelle Faber

22 Comments

  • Petite_blonde says: 4 octobre 2016 at 17 h 00 min

    Je suis presque sans mot après cette lecture ! Déjà ton histoire que tu partage avec nous !!! Et parce que j’avais jamais vu le yoga sous cette angle. Comme c’est un sport « à la mode » les articles dessus sont toujours les mêmes et suivent uniquement la tendance mais là de voir l’influence que ça a eu pour toi c’est dingue ! Un medecin ma déjà conseillé d’en faire et j’ai jamais réussi à mis interreser mais tu me donne envi de faire un peu de recherche, un jour peut- être !!!

    Reply
    • Mimi says: 4 octobre 2016 at 23 h 29 min

      Autant de profs de yoga, autant de yoga. Il faut tomber sur le bon prof, celui qui t’offrira un cours qui va te chercher. Je ne dis pas que le yoga est bon pour tout le monde. Nous sommes tous différents et c’est ce qui fait la beauté de ce monde. Chez moi avec du recul, le yoga sonnait comme une évidence physique. Mais ma pratique n’est pas toujours agréable. Des fois, je n’ai pas envie d’y aller tout simplement! Des fois je dois me botter les fesses pour m’asseoir et méditer. Mais à chaque fois que je le fais, à chaque fois que je donne un cours et que je partage ce que j’ai appris avec d’autres, je sais que je suis à la bonne place. Pratiquer le yoga, dans sa philosophie de base c’est aussi apprendre à regarder le monde différemment. Je te souhaite de trouver ta manière à toi de te retrouver, de te faire du bien, de l’espace. Un espace où tu pourras juste être, tout simplement. 🙂

      Reply
  • Angélique Palisse says: 12 février 2017 at 2 h 50 min

    Bonjour Meriem « Mimi’s Signature  » je viens de lire ton histoire qui mais pas rester insensible je viens de m’abonner sur ta chaîne YouTube continue dans ce que tu fais et pour tout ce qui est Yoga et Méditation il est vrai qu’il faut savoir écouter son corps. ..Ps :J’adore ta coupe de cheveux avec les boucles qui te va à ravir et ce teint de porcelaine bisous

    Reply
    • Mimi says: 22 janvier 2018 at 22 h 13 min

      Oh Angélique je n’avais pas vu ton commentaire. excuse-moi pour le délais de réponse! Il faut s’Avoir s’écouter, et surtout renouer avec ce corps qui nous accompagne tout au long de la vie! C’est essentiel! Gros bisous et à bientôt. xoxo

      Reply
  • Christina says: 22 janvier 2018 at 21 h 06 min

    A la suite de ta story sur IG, je suis venue ici, et je suis bouleversée par ce que je lis. Je pense d’abord à une amie à qui on a également diagnostiqué une spondylarthrite ankylosante il y a 3 ans, elle avait 42 ou 43 ans. Depuis elle s’est mise au yoga et au pilates.
    Et puis je pense à moi, qui souffre de problèmes articulaires (arthrose, tendinites, sciatiques) mais qui ne mets pas toutes les chances de mon côté. Les mois passent, la situation s’aggrave, je fais l’autruche. Tant que je peux donner le chance, faire mon job (prof de lettres), voyager, pratiquer la photographie, je me dis que tout va bien. Mais tout ne va pas bien : je ne prends plus que l’ascenseur à l’école, les escaliers sont une torture, je ne marche plus autant dans les villes, l’appareil en bandoulière comme j’aimais tant le faire. En janvier, j’ai difficilement atteint les 15’000 pas par jour à Londres et Brighton.
    Bref, il est temps que je me trouve.
    Merci pour ce témoignage, Meriem.

    Christina (chris d. de YouTube)

    Reply
    • Mimi says: 22 janvier 2018 at 22 h 11 min

      Je comprends ce que tu vis. D’en parler c’est déjà un 1er pas. C’est que tu ne fais pas tant l’autruche que ça. Maintenant la seconde étage est de commencer à écouter ce corps. À ta manière. je ne dis pas que le yoga ou la méditation sont les solutions à tous les maux et pour tout le monde. je sais que nous avons chacun notre chemin. Pour la sciatique si tu as vu un médecin et que tu n’as pas d’hernie, et que tu s consulté un médecin, je te conseillerais de voir un ostéopathe dans un 1er temps. La méditation tu peux la commencer toute seule avec un application comme petit bambou. Moi j’ai la version payante, mais il existe une version gratuite. Un pas à la fois! Une journée à la fois. xoxo Bisous

      Reply
  • Sophie BO says: 22 janvier 2018 at 23 h 16 min

    Coucou Mini,
    moi aussi suite à ta story je suis venue lire cet article. wahou merci pour ton partage, pour ton témoignage, quelle épreuve ! au delà de ton courage ce que je note c’est que cette épreuve t’aura conduite à la plus belle des rencontres:… toi. Encore un exemple qu’en tous moments difficiles il y a du positif même si ce n’est pas toujours facile à voir sur le coup! J’ai découvert ta chaîne il y a un peu moins d’un an par hasard (il ńy a pas de hasard finalement) à 1 moment où moi aussi j’etais confrontée depuis plusieurs moi à mon corps qui voulait que je l’ecoute et que jnouvre les yeux (littéralement) j’ai entre autre débuté la méditation à ce moment là, je suis encore sur mon chemin je ne pense pas m’etre encore véritablement trouvée mais ton post m’encourage, c’est possible ! alors bravo pour ton courage, bravo pour ta pugnacité, bravo pour ton lâcher prise aussi et merci de partager cela avec nous et d’être aussi bienveillante et inspirante. xoxo

    Reply
    • Mimi says: 11 mars 2018 at 23 h 29 min

      merci à toi our ton témoignage. Toutes les personnes qui laissent une trace, un témoignage, encourage aussi le sautées à leur manière. Alors bravo à toi, d’écouter ton corps! Le chemin nE’st pas facile, et je ne suis pas arrivée au bout. je suis sur le chemin, tout comme tu es sur ton chemin. Tu as choisie d’aller vers la plus belle des rencontres, toi même. N’Est pas peur, et avance, tu y trouveras forcément quelque chose. On trouve tous quelque chose à aller se rencontrer 😉 Tiens moi au courant et n’hésite pas à me poser des questions sur la médiations si tu en as! Bises!

      Reply
  • Planche says: 23 janvier 2018 at 0 h 03 min

    Je te comprends,je suis passé par là aussi,j’ai un lupus ( heureusement que la forme rhumatoïde). Mais cette maladie est méconnue et ça à été un parcours du combattant avant d’avoir un diagnostic. 3 ans en tout avant mon premier traitement de fonds. Mais depuis que j’ai mon traitement,cela s’est stabilisé. Mais la fatigue est toujours présente. N’ayant pas que ce problème de santé,j’ai essayé le pilâtes cette année et j’ai beaucoup aimé,mais mon dos m’a empêché de continuer ( résidu de plusieurs hernies discales que j’ai eu très jeune,me font souffrir,ainsi qu’un problème d’ATM ). Enfin l’hypnose est très bien aussi pour affronter la vie différemment et gérer certaines émotions et situation difficile,je la recommande souvent à mon entourage en vain. Merci pour cet article,moi j’hesite à en parler sur mon blog,peur d’ennuyer mes lecteurs. À bientôt sur les insta stories

    Reply
    • Mimi says: 11 mars 2018 at 23 h 27 min

      C’Est dure lorsqu’on souffre, mais qu’on ne sait pas pourquoi? Contente que l’on t’es diagnostiqué et que tu aies trouvé un traitement qui te convient. Oui l’hypnose aide beaucoup. Mais pour que ça fonctionne, il faut être ouvert à cela. On ne peut mettre un patient en état modifié de conscience sans son accord ( ma mère est hypnothérapeute, et prof de médiation ;). je te souhaite d’Aller de mieux en mieux. xoxo Bises

      Reply
  • Fati says: 23 janvier 2018 at 1 h 44 min

    Ce que je viens de lire est hallucinant je t adore mimi

    Reply
    • Mimi says: 11 mars 2018 at 23 h 24 min

      Ahah, merci! Tu es gentille. xoxo

      Reply
  • Pamela says: 1 février 2018 at 3 h 48 min

    Quel beau parcours ! Contente que tu aies réussi à te trouver. J’espère être aussi persévérante dans cette nouvelle pratique qui fait tant de bien. Merci pour tes bons conseils!

    Reply
    • Mimi says: 11 mars 2018 at 23 h 23 min

      je te souhaite de trouver ton chemin, ta voie, celle qui te donneras l’équilibre et la confiance qui va avec, pour tracer ton propre chemin. 😉 xoxo

      Reply
    • Bryahnna says: 25 mars 2018 at 23 h 22 min

      Tu as et fais preuve de courage.

      Reply
      • Bryahnna says: 25 mars 2018 at 23 h 31 min

        J’ai une question Mimi, pense tu que la méditation serait bien pour gérer mon stress.
        Chaque soir J’ étouffes, mes insomnies me fatigue, manque d’ appétit, le resultat dépression sévère, un traitement lourd de conséquences effets secondaires …..Je veux que ça change, surtout car J’ ai un enfant.
        Merci, pour ce témoignage si poignant.

        Reply
        • Mimi says: 4 septembre 2018 at 15 h 26 min

          Coucou Bryahnna. Désolée pour le retard de réponse, je n’avais pas vu ton message. Merci de ta patience. J’entends ta souffrance. Oui je suis certaine que la pratique de la méditation pourrait t’aider et te supporter dans ton parcours et dans ta prise de médication. En particulier la pratique du MBSR. La méditation de pleine conscience, enseigner par John Sabbath Zinn ( tu trouveras plusieurs livres de ce médecin psychiatre, qui a créé les cliniques du stress aux États Unis). En France c’est Christophe André qui a vulgarisé et démocratisé la méditation de pleine conscience. Le mieux serait de trouver près de chez toi un enseignant de MBSR ( méditation based on stress reduction). Et de télécharge une application comme petit bambou en français, ou Calm en Anglais). Pour essayer, commencer par la méditation du souffle de 10 min de Christophe André. C’est une bonne base. Enfin il faut que tu sois consciente que ça n’est pas une baguette magique, il faut pratiquer plusieurs jours de suite , au moins 1 mois chaque jour pour commencer à ressentir les bienfaits. Cependant on sait, scientifiquement que ceux qui la pratique diminuent significativement leur niveau de stress et d’anxiété, ainsi qu’on de meilleure chance de sortir l’état dépressif. Dans mon cas la médiation fait partie intégrante de ma vie et m’aide énormément. Je te souhaite de retrouver confiance, la lumière sur ton chemin et d’aller mieux. Mimi

          Reply
      • Mimi says: 4 septembre 2018 at 14 h 59 min

        le courage on l’a tous en nous. On doit juste aller le chercher. xoxo

        Reply
  • Marie says: 5 février 2018 at 21 h 25 min

    Très touchée par ton témoignage Mimi…
    Ma vie s’est arrêtée depuis 3 ans. Hernie discale. Opérée au bout de 2 ans et sans succès. Anti inflammatoires forts et anti douleurs et Neurontin depuis tout ce temps et sans coupure. J’ai m eu des perf de kétamine car on pensait que c’etait La mémoire de la douleur… j’ai traversé de longues périodes sans même pouvoir aller chercher mon courrier moi même. Aujourd’hui je fais environ 2 pauvres km par jour (1 matin 1 après-midi). Le reste du temps suis à l’horizontale chez moi car même la posture assise est hard. Suis sous corset depuis 6 mois. Ça m’aide un peu. La réalité c’est que le nerf n’est plus compressé, mais il reste tjs très inflammé… ça ne passe pas et c’est dur car ds ces cas là personne n’est capable de dire si ça va guérir et qd ! Mon nerf a dû être sacrément abîmé. Je vais peut être tenter une énième infiltration… à défaut d’autre chose. Car pour le reste j’ai TOUT essayé : acupuncture ostéo reflexo plantaire kiné guérisseur hypnose etc… j’ai parfois des moments d’angoisse mais étonnamment j’arrive qd même à garder moral. J’essaye d’etre Au jour le jour, j’accepte en essayant de ne pas me projeter car sinon…. 😉 mais tu vois je faisais du yoga avant, et sans le rendre responsable de ma hernie, je pense qu’il a fait partie des facteurs déclencheurs. J’ai sûrement forcé et peut être ds des postures qui ne me convenaient pas. Qd je serai à nouveau capable de bouger je pense essayer le pilâtes qui me semble plus safe, en tout cas ds mon cas. On verra ! Désolée pour ce déversement !! mais ça fait du bien de se confier à qqun qui sait ce que c’est de vivre une telle épreuve. Et c’est Vrai que vivre tout ça fait tellement relativiser… c’est LE point positif ! 😉
    Bon allez j’arrete Là !!!! Ouf… 🙂
    Bises xxx
    Marie

    Reply
    • Mimi says: 11 mars 2018 at 23 h 22 min

      Coucou Marie, désolée de te répondre aussi tard, je n’avais pas vu ton message! Je comprends tout à fait ce que tu ressens. J’ai moi même cru que je ne guérirais jamais, que la douleur ne cesserais jamais. J’ai longtemps pensé aussi que j’avais lâcher prise, que j' »Acceptais la maladie ». En fait, au fond de moi, tant que je me posais encore la question : pourquoi moi? alors je pense que je n’acceptais pas vraiment. Il y avait beaucoup de colère, de tristesse, et de choses non pardonnée dans ma vie. Le yoga était mon chemin. Mias tu sais, avant ma formation de professeur de yoga, c’est le pilates qui m’A emmené à devenir professeur. J’ai pratiquais le pilates pendant de sonnées et de manière très assidu. J’ai appris à me reconnecter avec mon corps, et à mieux utiliser mes muscles grâce au Pilates. Le yoga est venu ensuite. Le yoga m’a aidé à me reconnecter à ce qui me faisait peu en moi, et la méditation à écouter mes émotions. Ça nE’st que lorsque les 3 se sont alignés ; la conscience du corps ( d’Abord pas le pilates, puis après par le yoga), la conscience du coeur (mes sentiments par la médiation), et la conscience de mon esprit ( mes émotions par le yoga, et la médiation), que j’ai enfin guéri. je garde des séquelles, mais je ne vies plus dan sua douleurs. Cette maladie à été une bénédiction, elle ouvert mon coeur à moi même, et et aux autres. Si tu n’AS pas le moral, n’hésites pas à revenir par ici, et à m’écrire. Tu vas aller mieux, On fini toujours par aller mieux, mais notre problème, cE’st souvent la patience. Ton corps à besoin de temps pour oublier la douleurs. Peut être devrais tu essayer la méditation de pleine conscience. Ça n’enlèvera pas la douleur, mais ça changeras ton rapport à la douleur, à ton corps et à tes émotions. Je te souhaite d’aller vite mieux. xoxox

      Reply
  • Framboise3 says: 24 mars 2018 at 14 h 35 min

    Bonjour Mimi, je suis une abonnée youtube et instagram . Dans ta derniere video une phrase a fait echo : je suis aussi une grande angoissée !! Jai 53 ans et je vis avec depuis toujours je crois. J’en connais les origines dans mon enfance et j’essaie d’attenuer mes angoisses mais je pense devoir vivre avec. En lisant ton article, je me posais donc la question d’une possible influence du yoga sur cet état. Peux tu men dire plus. Merci pour tout ce temps et travail avec lequel tu t impliques dans tes activites.

    Reply
    • Mimi says: 4 septembre 2018 at 15 h 16 min

      Coucou ma belle. Oui le yoga diminue le stress car il t’amène à un état méditatif et viens diminuer les tensions accumuler dans ton corps. le corps et l’esprit son interallié, et c’est ce qu’explique le yoga. Donc en écoutant ton corps, en dénouant des tension physique tu diminues la sécrétion d’hormone cortisol, et donc diminue ton stress. Mais un complément indispensable pour diminuer le stress et prouver scientifiquement est la pratique de MBSR. C’est à dire la Méditation de pleine conscience, qui permet vraiment d’abaisser le niveau de stress, et de changer ton rapport au monde qui t’entoure. Maintenant il n’y a pas d’Age pour commencer le yoga. On peut le faire à tout âge en toute condition physique ( sauf en cas de condition médicale particulière, comme hernie discale récente, crise rhumatismale, problème cardiaque etc). Il te faut juste trouver le prof qui te parlera. Et pour ça il faut aller essayer des cours. Si un cours ne te plait pas, rappelle toi que ça n’Est pas le yoga qui ne te convient pas, mais juste que tu n’as pas trouvé le bon prof pour te l’apprendre. Et pour la méditation le mieux est de trouver un groupe près de chez toi qui enseigne le MBSR, la méditation de pleine conscience, ou de commencer par une application à télécharger tel petit bambou.

      Reply

    Leave a reply Cancel reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article ou vidéo par email.

    Catégories

    Suivre Mimi

    Follow on Instagram

    Mimi sur Instagram

    Afficher plus...
    Suivez-nous sur Instagram
    • A propos
    • Contact
    • Les Ateliers Beauté

    © 2013 Solo Pine Designs, Inc. All rights reserved.