Mimi's Signature
  • A propos
  • Contact
  • Les Ateliers Beauté
De belles femmes, Découvertes, Mimi et le Yoga 0

Lorsque le Yoga s’envole avec Marie-Michelle Faber

By Mimi · On 17 juin 2015

Il y a des rencontres coup de foudre, des personnes qui sont tellement authentiques qu’elles vous font embarquer dans leur  monde aussi vite qu’elles sont entrées dans votre vie. C’est ce type de rencontre que j’ai eu avec Marie-Michelle Faber il y a bientôt 2 ans. Marie-Michelle est une artiste du Cirque du Soleil, une magicienne des airs, une yogini avertie, une maman, une femme d’affaires aguerrie, une personnalité unique et lumineuse qui vous fait aimer la vie au premier regard. C’est donc pour moi un plaisir de pouvoir vous la présenter et de vous parler de mon second coup de foudre le Air Yogalates, qu’elle a créé avec son acolyte et partenaire Geneviève Bérubé.

Le Air Yogalates, mais qu’est ce que c’est ?

Le Air Yogalates c’est à la fois du yoga, du pilates et de la danse qui fusionnent avec les arts aériens du cirque. Le tout se passe dans des hamacs suspendus  à quelques pas ( ou mètres selon vos habiletés) du sol, qui vous permettent de vous mouvoir en toute liberté et sécurité. Extrêmement apaisant et déstressant, il vous faudra quand même 1 ou 2 séances pour apprendre à apprivoiser ces grands voilages, mais, dès cette transition faite : vive la liberté et les inversions (que je n’aurais jamais réussie à la seule force de mes bras). Si vous souhaitez essayer une autre sorte de yoga, très ludique et artistique, le AIR Yogalates est pour vous!

Et ça tombe bien qu’on en parle, car je crois que le printemps est la période idéale pour essayer de nouvelles choses, et donc vous y mettre. À la fin de l’article, vous trouverez les différents endroits où pratiquer (et il y en a beaucoup de studios, y compris au Maroc ;)).

MM & GEGe

Marie-Michelle Faber et Geneviève Bérubé

Marie-Michelle, qui es-tu?

  • Bonjour, Marie, pourrais-tu te présenter ?

Hmmm et bien par où commencer… J’ai 36 ans, j’ai une petite fille de 17 mois et je vis en tournée depuis 1998. Je suis citoyenne canadienne, mais je me sens plutôt citoyenne du monde. J’ai vécu à l’étranger beaucoup plus que chez moi. C’est une vie extraordinaire et cela grâce au Cirque du Soleil.

  •  Tu as un parcours professionnel assez atypique, pourrais-tu nous en dire un peu plus?
À l’âge de 5 ans j’ai commencé la gymnastique artistique et ce fût un coup de foudre. Mes parents ont bien vu que j’aimais bouger et grimper! J’ai pratiqué ce sport pendant 12 années. J’ai participé à des compétitions de haut niveau (Championnats canadiens et internationaux). Un sport complet à mon avis, qui m’a apporté un superbe apprentissage autant physique que mental et m’a permis de vivre de magnifiques émotions! En d’autres mots, c’est l’apprentissage de comment arriver à contrôler et se concentrer sur une discipline, où le corps doit exécuter des figures de façon sécuritaire et avec agilité. Par la suite, j’ai exploré le monde du plongeon (Rouge et Or de l’Université Laval), une autre belle aventure!
C’est lors d’une audition à Montréal que ma vie a bifurqué vers une carrière de circassienne (artiste du cirque)!
Ça n’était pas un rêve pour moi, mais plutôt le chemin que la vie m’a offert! 🙂 Aujourd’hui je remercie la vie de m’avoir donné cette vie.

C’est en 1998 que j’ai débuté avec le Cirque du Soleil dans le spectacle Quidam  dans laquelle j’ai performé pendant 5 ans, ensuite Corteo (7ans), ainsi que dans d’autres cirques: le Cirque Éloize et Le Cirque Eos.
Aujourd’hui, je suis dans le spectacle Amaluna du Cirque du Soleil, avec un numéro solo comme acrobate/chanteuse aérienne et personnage de la déesse de la lune. 🙂
  • Pourrais-tu nous parler de ton enfance à Québec? Et de comment tu en es venue au Cirque?

Mes parents sont des artistes ainsi que beaucoup de personnes dans ma famille. Ma mère était chanteuse et mon père percussionniste et guitariste.

C’est d’ailleurs grâce à la musique que mes parents se sont rencontrés. D’un aspect plus sportif, mon père a fait les sélections olympiques dans les années 70 avec le saut en longueur à ski et le catamaran!
 J’ai un frère, Jean-François, et il est lui aussi acrobate dans le Cirque du Soleil. Il faut croire que oui c’est dans notre sang
 d’être sur scène. 🙂
  • Comment le Yoga est venu « percuter » ta vie? comment as-tu découvert cette discipline, as-tu travaillé avec des maîtres? 
La première réflexion sur le yoga était très légère… Je n’avais pas beaucoup de connaissance sur le yoga.
Mais je le pratiquais par-ci par-là, sans trop me pencher plus sur le sujet.
Et un jour, j’ai décidé de prendre une année sabbatique avec le Cirque du Soleil et j’ai décidé d’aller en Inde pour apprendre les fondements du yoga avec le maître (Guru) Senthil Kumar. Ce fut une période de ma vie très intense et qui m’a apporté une ouverture sur un nouvel univers à découvrir. Que d’émotions et de détox!
Par la suite, j’ai découvert le Yin yoga avec Bernie Clark à Vancouver. Ceci fût une RÉVÉLATION pour moi. Car je suis, de nature, une boule d’énergie qui peut facilement brûler trop vite son énergie! Ce que j’ai découvert avec le Yin, m’a totalement transformée au plus profond de moi, je dirais jusqu’au niveau cellulaire.
En 2013, une tout autre expérience m’attendait! Je suis tombée enceinte 🙂 Alors j’ai décidé d’aller apprendre le Yoga prénatal avec Clare Newman de Mamata Yoga ainsi que le Yoga postnatal avec Dre De Gasquet. La grossesse fût merveilleuse et l’accouchement à la maison de naissance de Mimosa (St-Romuald) d’une émotion incroyable.
Pic 19 - Scorpion
  • Comment est née l’idée de créer l’AIR Yogalates?

C’est à la fin de 2012 que Geneviève Bérubé (cofondatrice du AIR Yogalates) m’a approchée avec l’idée d’ouvrir un studio de Yoga et Pilates à Québec. Nous discutions de nos idées et cherchions où s’installer à Québec. Après plusieurs visites de studios potentiels non concluantes, nous avons mis le projet en attente. Au même moment, je m’intéressais beaucoup à l’idée d’apporter le yoga aérien à Québec, Claire Vinel cherchait des fonds pour aller faire sa formation avec Anti-Gravité à New York City (une compagnie bien établie dans le domaine du yoga aérien de style plutôt fitness).  C’est alors que j’ai décidé d’approcher Claire Vinel ( une des fondatrices des studios Om Yoga à Québec) avec l’idée du yoga aérien (AIR Yogalates),version québécoise. Au début, Geneviève et moi voulions simplement trouver un studio partenaire où nous pouvions faire les installations nécessaires pour les hamacs et donner les classes, mais Claire a vu plus grand! Elle nous a proposé de former les professeurs de son studio (Om Yoga) ainsi que celui de Véronique Valin (Les studios Yoga Namaste). Et tout a commencé à ce moment-là!
Aujourd’hui, nous avons 5 studios partenaires à Québec, un au Panama, un à Portland, un en Oregon et un à Casablanca au Maroc. Et ça continue… 🙂 Nous avons formé plus de 50 entraîneurs jusqu’à présent. 🙂

 Scorpion en groupe
  • Quelle est la spécificité de ce style de yoga? Quels sont les bénéfices que l’on peut en tirer?

Le AIR Yogalates est un style unique de yoga aérien, qui a transposé les techniques et la philosophie du Yoga et du Pilates aux techniques des arts aériens du cirque. Tout au long des cours, grâce à l’utilisation des hamacs, nous mettons l’emphase sur l’activation des réseaux énergétiques humains par le biais des méridiens, et de l’accupression. On peut non seulement stimuler un endroit précis dans le corps, mais aussi en relâcher les tensions et réussir à débloquer les tensions. Le AIR Yogalates apporte des possibilités illimitées, autant à une acrobate contorsionniste qu’à un débutant ne pouvant toucher ses pieds, jeunes ou séniors, tous peuvent bénéficier de la méthode. Il était très important pour nous que notre méthode puisse offrir de multiples possibilités, en s’adaptant aux conditions de chacun.

Le AIR Yogalates se développe en plusieurs styles: AIR Power/Vinyasa, Flow, Acrobatique, AIR Yin Yoga, AIR Yin Restoratif, AIR Famille, AIR Partenaire (Partner Yoga), AIR Prénatal & Postnatal, AIR Pilates, AIR Thérapeutique…

Nous avons de nombreuses personnes qui le pratiquent, qui ont témoignées des bénéfices apportés; autant au niveau de l’alignement posturale, de la libération des blocages (physiques, mentaux et émotifs), que du soulagement des maux de dos grâce au bienfait de la décompression de la colonne vertébrale ou de la réhydratation des disques vertébraux, car l’utilisation du hamac permet de faire des inversions partielles ou complètes (et ce, même pour un débutant).

Citation AYL - FR
  • Que conseilles tu à tes étudiants pour profiter au mieux d’une séance ?

Une chose importante que j’aime transmettre dans mes cours aux élèves c’est d’être à l’écoute de leurs propres sensations, et surtout d’adopter l’attitude de la « Boucle d’Or».  C’est à dire, de savoir doser son intensité dans chacune de ses postures; celle qui n’est ni trop forte, ni trop passive, mais plutôt juste parfaite. L’attitude de la « Boucle d’Or » ouvrira le corps, tout en permettant de se connecter à ses sensations, pour en tirer tous les bienfaits. Celle-ci permettra à chacun de vivre pleinement son expérience de cours, conscient du moment présent; le mental sera alors libre de danser avec le corps.  C’est ainsi qu’une harmonie se crée et que le corps se met à respirer librement.

  • Aujourd’hui où en es-tu dans ton cheminement?

Aujourd’hui, je commence une nouvelle carrière! Celle de JONGLEUR! LOL! Jongler entre ma carrière avec le Cirque du Soleil, le AIR Yogalates, la maman que je suis et la partenaire de vie de mon conjoint, et enfin celle de yogini… 🙂
Plus concrètement, il y a un projet qui m’intéresse tout particulièrement en ce moment, c’est tout ce qui entoure le sujet de l’alimentation saine, le jardinage et l’écologie au quotidien. Où cela va me mener, je ne sais pas… Mais je sens qu’il y a quelque chose pour moi dans tout cela.

  • Tu as eu une petite fille il y a un an, quel impact ça a eu sur ta carrière ou tes choix de vie? Comment fais-tu pour allier ta vie d’artiste, ta vie de maman et ta vie de yogini?

C’est un apprentissage de chaque jour! Je sens que je dois ralentir mon rythme et cela est mon plus grand défi, ma petite passe en premier et le reste se dépose autour.

  • As-tu eu des moments de doutes au cours de ta carrière professionnelle? Comment as-tu réagi?
De doutes? Non. Mais de burnout oui! J’ai eu 2 burnout et j’ai souffert d’anxiété aussi. Autant parfois l’être humain recèle plus de force qu’il ne le pense, autant nous pouvons être fragiles lorsque nous ne nous écoutons pas assez. Ça, c’est réel, et c’est un équilibre qu’il faut respecter.
Air Shavasana
Enfin, qu’aimerais-tu nous laisser comme message?
(traduction en français plus bas ;))
« Remember that your body hears everything your mind says.
And what you feed to your Body-Mind&Soul do interfere with your health and positive state.
It is so simple, but I know it’s hard to do, because: Nothing is permanent except changes*
Once you understand and accept this, you can DANCE, PLAY and LET BE WHAT IS.
And this is the key to your HEALTH IN HARMONY.
TAKE THE OCCASION to LIVE each MOMENT.
Use this MOMENT (Energy) wisely and open your HEART.
Your instinct and creativity reside in your heart.
Don’t REPEAT a DAY! TAKE a NEW OCCASION to create, share and receive something NEW.
Because a Body-Mind&Soul that is stretched by new experience can never go back to it’s old dimensions. « 

Traduction de la citation de Marie-Michelle

« Souviens-toi que ton corps entend tout ce que ton esprit dit. Et que, ce avec quoi tu nourris ton corps, ton esprit et ton âme interfèrent avec ta santé et ton état émotionnel positif.Ça parait tellement simple, mais je sais que c’est difficile à pratiquer au quotidien parce que rien n’est permanent sauf le changement. Une fois que tu comprends et acceptes cela, tu peux danser, jouer et juste être ce que tu es. Ceci est la clé d’une santé harmonieuse.

Saisis à chaque instant l’occasion de vivre pleinement le moment présent. Utilise ce moment  (et son énergie) sagement et ouvre ton coeur. Ton instinct et ta créativité sy trouvent.
Ne répète pas chaque journée! Mais prends chaque jour comme une nouvelle occasion de créer, partager et recevoir quelque chose de nouveau! C’est ainsi que le corps, l’esprit et l’âme qui sont touchés par une nouvelle expérience, ne pourront jamais revenir comme ils étaient avant. »

  • Enfin, quels sont tes projets pour le futur?

J’aimerais construire une maison complètement OFF the Grid! Maison écologique avec un beau jardin 😉 Et  prendre du temps pour étudier les herbes médicinales. Continuer à voyager avec AIR Yogalates afin de partager et transmettre mes apprentissages qui grandissent chaque jour. Car je reste une étudiante dans mon coeur.

Cet article vous a plu, vous avez envie d’essayer? Pour tout savoir, rendez vous sur la page des studios partenaires qui offrent les cours, il en existe au Québec, au Maroc, au Panama, et aux États-Unis…
Montreal une formation est prévue chez vous en Août, c’est le moment où jamais de se lancer!!!
Formation Affiche 2 - MTL
Share Tweet

Mimi

Mimi est la fondatrice et l'éditrice de Mimi's Signature. Passionnée de maquillage et produits cosmétiques en tout genre, elle partage ses découvertes utiles et pas futiles autour de l'univers de la beauté et du style de vie. Accessoirement, Mimi est aussi professeure de Yoga pour les adultes et les enfants, et maman x2!!

You Might Also Like

  • Découvertes

    Nouvelle Collection de too Faced: Just Peachy Mattes

  • Découvertes

    Les liptensity de Mac Cosmetics

  • Mimi et le Yoga

    Vlog : je vous emmène au Lolë White Tour de Montréal

No Comments

Leave a reply Cancel reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article ou vidéo par email.

Catégories

Suivre Mimi

Follow on Instagram

Mimi sur Instagram

Afficher plus...
Suivez-nous sur Instagram
  • A propos
  • Contact
  • Les Ateliers Beauté

© 2013 Solo Pine Designs, Inc. All rights reserved.