Il y a des rencontres coup de foudre, des personnes qui sont tellement authentiques qu’elles vous font embarquer dans leur monde aussi vite qu’elles sont entrées dans votre vie. C’est ce type de rencontre que j’ai eu avec Marie-Michelle Faber il y a bientôt 2 ans. Marie-Michelle est une artiste du Cirque du Soleil, une magicienne des airs, une yogini avertie, une maman, une femme d’affaires aguerrie, une personnalité unique et lumineuse qui vous fait aimer la vie au premier regard. C’est donc pour moi un plaisir de pouvoir vous la présenter et de vous parler de mon second coup de foudre le Air Yogalates, qu’elle a créé avec son acolyte et partenaire Geneviève Bérubé.
Le Air Yogalates, mais qu’est ce que c’est ?
Le Air Yogalates c’est à la fois du yoga, du pilates et de la danse qui fusionnent avec les arts aériens du cirque. Le tout se passe dans des hamacs suspendus à quelques pas ( ou mètres selon vos habiletés) du sol, qui vous permettent de vous mouvoir en toute liberté et sécurité. Extrêmement apaisant et déstressant, il vous faudra quand même 1 ou 2 séances pour apprendre à apprivoiser ces grands voilages, mais, dès cette transition faite : vive la liberté et les inversions (que je n’aurais jamais réussie à la seule force de mes bras). Si vous souhaitez essayer une autre sorte de yoga, très ludique et artistique, le AIR Yogalates est pour vous!
Et ça tombe bien qu’on en parle, car je crois que le printemps est la période idéale pour essayer de nouvelles choses, et donc vous y mettre. À la fin de l’article, vous trouverez les différents endroits où pratiquer (et il y en a beaucoup de studios, y compris au Maroc ;)).
Marie-Michelle, qui es-tu?
- Bonjour, Marie, pourrais-tu te présenter ?
Hmmm et bien par où commencer… J’ai 36 ans, j’ai une petite fille de 17 mois et je vis en tournée depuis 1998. Je suis citoyenne canadienne, mais je me sens plutôt citoyenne du monde. J’ai vécu à l’étranger beaucoup plus que chez moi. C’est une vie extraordinaire et cela grâce au Cirque du Soleil.
- Tu as un parcours professionnel assez atypique, pourrais-tu nous en dire un peu plus?
- Pourrais-tu nous parler de ton enfance à Québec? Et de comment tu en es venue au Cirque?
Mes parents sont des artistes ainsi que beaucoup de personnes dans ma famille. Ma mère était chanteuse et mon père percussionniste et guitariste.
- Comment le Yoga est venu « percuter » ta vie? comment as-tu découvert cette discipline, as-tu travaillé avec des maîtres?
- Comment est née l’idée de créer l’AIR Yogalates?
C’est à la fin de 2012 que Geneviève Bérubé (cofondatrice du AIR Yogalates) m’a approchée avec l’idée d’ouvrir un studio de Yoga et Pilates à Québec. Nous discutions de nos idées et cherchions où s’installer à Québec. Après plusieurs visites de studios potentiels non concluantes, nous avons mis le projet en attente. Au même moment, je m’intéressais beaucoup à l’idée d’apporter le yoga aérien à Québec, Claire Vinel cherchait des fonds pour aller faire sa formation avec Anti-Gravité à New York City (une compagnie bien établie dans le domaine du yoga aérien de style plutôt fitness). C’est alors que j’ai décidé d’approcher Claire Vinel ( une des fondatrices des studios Om Yoga à Québec) avec l’idée du yoga aérien (AIR Yogalates),version québécoise. Au début, Geneviève et moi voulions simplement trouver un studio partenaire où nous pouvions faire les installations nécessaires pour les hamacs et donner les classes, mais Claire a vu plus grand! Elle nous a proposé de former les professeurs de son studio (Om Yoga) ainsi que celui de Véronique Valin (Les studios Yoga Namaste). Et tout a commencé à ce moment-là!
Aujourd’hui, nous avons 5 studios partenaires à Québec, un au Panama, un à Portland, un en Oregon et un à Casablanca au Maroc. Et ça continue… 🙂 Nous avons formé plus de 50 entraîneurs jusqu’à présent. 🙂
- Quelle est la spécificité de ce style de yoga? Quels sont les bénéfices que l’on peut en tirer?
Le AIR Yogalates est un style unique de yoga aérien, qui a transposé les techniques et la philosophie du Yoga et du Pilates aux techniques des arts aériens du cirque. Tout au long des cours, grâce à l’utilisation des hamacs, nous mettons l’emphase sur l’activation des réseaux énergétiques humains par le biais des méridiens, et de l’accupression. On peut non seulement stimuler un endroit précis dans le corps, mais aussi en relâcher les tensions et réussir à débloquer les tensions. Le AIR Yogalates apporte des possibilités illimitées, autant à une acrobate contorsionniste qu’à un débutant ne pouvant toucher ses pieds, jeunes ou séniors, tous peuvent bénéficier de la méthode. Il était très important pour nous que notre méthode puisse offrir de multiples possibilités, en s’adaptant aux conditions de chacun.
Le AIR Yogalates se développe en plusieurs styles: AIR Power/Vinyasa, Flow, Acrobatique, AIR Yin Yoga, AIR Yin Restoratif, AIR Famille, AIR Partenaire (Partner Yoga), AIR Prénatal & Postnatal, AIR Pilates, AIR Thérapeutique…
Nous avons de nombreuses personnes qui le pratiquent, qui ont témoignées des bénéfices apportés; autant au niveau de l’alignement posturale, de la libération des blocages (physiques, mentaux et émotifs), que du soulagement des maux de dos grâce au bienfait de la décompression de la colonne vertébrale ou de la réhydratation des disques vertébraux, car l’utilisation du hamac permet de faire des inversions partielles ou complètes (et ce, même pour un débutant).
- Que conseilles tu à tes étudiants pour profiter au mieux d’une séance ?
Une chose importante que j’aime transmettre dans mes cours aux élèves c’est d’être à l’écoute de leurs propres sensations, et surtout d’adopter l’attitude de la « Boucle d’Or». C’est à dire, de savoir doser son intensité dans chacune de ses postures; celle qui n’est ni trop forte, ni trop passive, mais plutôt juste parfaite. L’attitude de la « Boucle d’Or » ouvrira le corps, tout en permettant de se connecter à ses sensations, pour en tirer tous les bienfaits. Celle-ci permettra à chacun de vivre pleinement son expérience de cours, conscient du moment présent; le mental sera alors libre de danser avec le corps. C’est ainsi qu’une harmonie se crée et que le corps se met à respirer librement.
- Aujourd’hui où en es-tu dans ton cheminement?
Aujourd’hui, je commence une nouvelle carrière! Celle de JONGLEUR! LOL! Jongler entre ma carrière avec le Cirque du Soleil, le AIR Yogalates, la maman que je suis et la partenaire de vie de mon conjoint, et enfin celle de yogini… 🙂
Plus concrètement, il y a un projet qui m’intéresse tout particulièrement en ce moment, c’est tout ce qui entoure le sujet de l’alimentation saine, le jardinage et l’écologie au quotidien. Où cela va me mener, je ne sais pas… Mais je sens qu’il y a quelque chose pour moi dans tout cela.
- Tu as eu une petite fille il y a un an, quel impact ça a eu sur ta carrière ou tes choix de vie? Comment fais-tu pour allier ta vie d’artiste, ta vie de maman et ta vie de yogini?
C’est un apprentissage de chaque jour! Je sens que je dois ralentir mon rythme et cela est mon plus grand défi, ma petite passe en premier et le reste se dépose autour.
- As-tu eu des moments de doutes au cours de ta carrière professionnelle? Comment as-tu réagi?
Traduction de la citation de Marie-Michelle
« Souviens-toi que ton corps entend tout ce que ton esprit dit. Et que, ce avec quoi tu nourris ton corps, ton esprit et ton âme interfèrent avec ta santé et ton état émotionnel positif.Ça parait tellement simple, mais je sais que c’est difficile à pratiquer au quotidien parce que rien n’est permanent sauf le changement. Une fois que tu comprends et acceptes cela, tu peux danser, jouer et juste être ce que tu es. Ceci est la clé d’une santé harmonieuse.
- Enfin, quels sont tes projets pour le futur?
J’aimerais construire une maison complètement OFF the Grid! Maison écologique avec un beau jardin 😉 Et prendre du temps pour étudier les herbes médicinales. Continuer à voyager avec AIR Yogalates afin de partager et transmettre mes apprentissages qui grandissent chaque jour. Car je reste une étudiante dans mon coeur.
No Comments