Mimi's Signature
  • A propos
  • Contact
  • Les Ateliers Beauté
Soins 8

Routine capillaire : des shampoings oui, mais sans silicone!

By Mimi · On 21 janvier 2015

Parlons tignasse et chevelure de rêve. Ça vous arrive de baver devant les chevelures, abondantes, longues et brillantes de certaines filles. Moi oui! et je me demande, mais comment font-elles?? Bah oui on est pas toutes égales devant la nature. Alors je mène l’enquête et quand je découvre des trucs ou astuces qui marchent, je les partage avec vous. Et je vous révèle dans ce premier article comment j’ai arrêté le silicone dans les shampoings!  Sans être une extrémiste de l’arrêt du silicone, je vous assure que ça a changé mes cheveux.

On y va mollo sur les silicones…

J’ai commencé ma routine capillaire sans silicone il y a 2 ans, quand, tannée de me laver les cheveux un jour sur deux, voir tous les jours, j’ai décidé que non le cheveu gras et raplapla le lendemain du jour du shampoing n’était pas une fatalité! J’ai donc enquêté, et j’ai trouvé deux coupables : la pollution+les silicones! Comme il était difficile de combattre la pollution : je ne comptais pas déménager à la campagne tout de suite, il ne me restait plus qu’à m’attaquer à mon deuxième ennemi : les silicones.

Les silicones ont un rôle à jouer me direz-vous?

Oui, mais c’est de la poudre aux yeux, c’est du maquillage pour les cheveux… Bon là je prêche contre ma paroisse, mais je vais vous expliquez le comment du pourquoi.

Le silicone est présent dans les shampoings pour refermer les écailles du cheveu et le faire briller. Résultat, des cheveux plus doux, plus brillants, comme dans les pubs, quand le modèle fait virevolter sa chevelure à la face du grand public. Leur action est donc purement « cosmétique », donc en surface. Ces polymères ne font que donner un aspect sain et brillant à court terme à nos cheveux, sans régler le problème du cheveu terne, en gros ils le camouflent. Et là, lectrice je te vois en train de penser : Oui, mais nous camoufler on aime ça, l’important c’est le résultat… Que nenni, à long terme les silicones infiltrent nos cheveux ( le problème vient du fait que nos cheveux ne se régénèrent pas, comme les cellules de la peau). Bon, vous l’aurez compris, les polymères de silicone ne soignent pas la fibre capillaire en profondeur.

En l’étouffant peu à peu, ils asphyxient nos cheveux et les assèchent.
À long terme, ces molécules se comportent comme des ingrédients très résistants. Elles s’accumulent et s’installent sur le cheveu. Celui-ci devient donc perméable non seulement aux soins (nourrissants), mais aussi aux traitements (les colorations par exemple prennent moins bien). Résultat, le cheveu est à la fois asséché et « plombé », il devient mou et difficile à coiffer. Super si vous avez à la base un cheveu mou et pas trop épais. D’autre part, le silicone en s’accumulant rend le cheveu plus « cracra », et donc les cheveux se salissent plus vite.

J’ai donc décidé de virer les silicones de ma vie. Résultats, 2 ans sans utiliser des silicones, sauf exceptionnellement en cas d’urgence capillaire ( genre, je suis chez le coiffeur et celui-ci n’a pas de shampoing sans silicone par exemple).

Alors ce qu’il faut savoir:

  1. il faut 1 mois de lavage avec des shampoings sans silicone pour commencer à voir vos cheveux redevenir eux-mêmes. Effectivement, pendant un mois, le cheveu va « recracher le silicone » de sa fibre.
  2. Au bout d’un mois, vous allez vous dire, ouhh la cata, vos cheveux vous paraîtront, à ce moment-là, dans un piteux état. Et oui, voilà des années qu’ils sont privés d’un vrai soin, car il n’était plus capables d’absorber les nutriments, les pauvres ils avaient le ventre plein de silicone.
  3. Il va falloir traiter : bain d’huile ou masque (sans silicone off course) de prélavage. Oui, le cheveu une fois mouillé a plus de mal à absorber les nutriments, il devient imperméable.

Les résultats:

  1. Mes cheveux restent propres beaucoup plus longtemps, je les lave tous les 3 jours révolus ( au lieu d’un jour sur deux)
  2. Mon coiffeur se demande toujours comment je fais pour ne pas avoir de fourches et les cheveux secs malgré mes balayages. La réponse, mes cheveux peuvent maintenant absorber toutes les bonnes choses dont ils ont besoin dans les soins
  3. j’ai les cheveux définitivement moins cassants.

Mes produits chouchous

Lush : 
– Le shampoing Mieli Mielo ( cheveux lisse, plus de frisotis, odeur sympa, mes cheveux reste vraiment propre plus longtemps)
-L’après-shampoing (conditionneur) Rêve américain : il faut le travailler, c’est à dire on le met et on démêle avec les doigts, après plus de noeuds, l’odeur est à tomber par terre (j’en mets même dans les cheveux de ma fille)

Aveda ( ma marque chouchoute depuis plus de 10 ans, mais relativement dispendieuse) :

SONY DSC
-Shampoing Shampure : il me lave les cheveux tout en étant vraiment très doux, c’est un shampoing fortifiant, et lui aussi a une super bonne odeur
–Traitement restructurant en profondeur de la gamme Damage Remedy : 1 fois par semaine, ce traitement m’a sauvé les cheveux après mes balayages, il est incroyable, efficace, et une petite quantité suffis, le Hic c’est le prix, mais il dure longtemps
–La crème de réparation journalière de la gamme Damage Remedy : j’ai commencé à l’utiliser, car j’en avais marre d’avoir les cheveux statiques l’hiver dernier. Le plus elle répare instantanément la fibre capillaire et est un protecteur thermique ( protège lors du passage du fer plat ou du brushing)
–Pure abundance Style-Prep : alors là, c’est mon gros gros coup de coeur de cette année. J’en suis à ma troisième bouteille. Ce spray se met sur cheveux mouillés et donne de la matière et du corps à vos cheveux, fini les cheveux filassent et fins, j’ai les cheveux épais grâce à ce vaporisateur. C’est simple il transforme la matière de mes cheveux, et mes brushing tiennent 2 fois plus longtemps. S’il ne devait n’y avoir qu’un seul produit de chez Aveda à acheter, ça serait celui-là!!! Tiens, je l’aime tellement, que je vous mets une petite photo de ma blonde chevelure, après infusion avec Pure abondance…. Et j’ai les cheveux vraiment fins normalement, promis, juré!

IMG_2403

Living Proof :
– Perfect Hair Day  shampoing et conditionneur : Les célèbres shampoings de Jennifer Aniston. La petite histoire dit que c’est sur le tournage d’un de ses films que la star les a découverts, puis a décidé d’investir dans la marque. J’ai découvert cette marque chez Sephora, alors que je cherchais désespérément de nouveaux shampoings sans silicone pour changer un peu de mes marques habituelles. Je suis plutôt satisfaite, avec mes cheveux battent des records de distance entre chaque lavage. J’ai déjà mis 4 jours entre chaque shampoing. Je le trouve un peu plus « décapant » que ceux de Lush et d’Aveda. Il faut utiliser l’après-shampoing avec, car sinon j’ai l’impression d’avoir les cheveux un peu secs, ce qui n’est plus le cas si on utilise le conditionneur de la gamme.

En Pharmacie /Supermarché :

Je viens d’apprendre qu’au Canada Herbal Essence a un shampoing sans sulfate et sans silicone… je vais devoir tester et vite!!

En France : Ultra Doux de Garnier était à l’époque la référence des shampoings sans silicone en supermarché. J’aimais particulièrement le shampoing à la Camomille. Aujourd’hui je ne sais plus vraiment, mais je serais contente que vous me fassiez découvrir les marques qui en France n’utilisent plus de Silicone!

Et vous? Avez-vous des secrets insoupçonnés pour avoir une chevelure de rêve?

Share Tweet

Mimi

Mimi est la fondatrice et l'éditrice de Mimi's Signature. Passionnée de maquillage et produits cosmétiques en tout genre, elle partage ses découvertes utiles et pas futiles autour de l'univers de la beauté et du style de vie. Accessoirement, Mimi est aussi professeure de Yoga pour les adultes et les enfants, et maman x2!!

You Might Also Like

  • Soins

    La tête pleine de bleuets avec les produits capillaires Mistik

  • Soins

    J’ai testé Idéalia de Vichy pour vous

  • Favoris beauté

    Mes solaires chouchous pour grands et petits!

8 Comments

  • Roby says: 21 janvier 2015 at 20 h 50 min

    ma criniere surlike 😉 merci j’ai appris des trucs et tu m’en as confirmé d’autres !

    Reply
  • admin says: 23 janvier 2015 at 3 h 24 min

    Toujours des petites choses qui font la différence…

    Reply
  • Véro says: 11 février 2018 at 14 h 10 min

    Re… C’est ma journée lecture de ton blog 😉
    Je suis passée au shampoing Sobiotic, et Naturémoi. Mais j’ai l’impression que cela n’arrange pas mon excès de sébum 🙁
    Je vais peut-être tenter Aveda. Qu’en penses-tu ?
    Belle journée à toi,
    Véro.

    Reply
    • Mimi says: 11 mars 2018 at 23 h 11 min

      Coucou, as tu vérifier que le shampoing Nature et moi est vraiment sans silicone? dans la composition? le silicone est appelé : Dimethicone, Amodimethicone, ou cyclopentasiloxane Ensuite, il faut savoir que passer au sans silicone, ne va pas rendre tes cheveux plus beau, mais moins gras, plus volumineux, etc. Il va falloir les traiter pour retrouver des cheveux en pleine forme. Pour l’instant j’aime utiliser les shampoing Lush car ils sont sans silicone, et bourré d’ingrédients frais et actif. je n’ai pas trouvé encore, à date de produits qui soit peu cher et sans silicone. Certains shampooing Aveda sons sans silicone , d’autre avec, il faut donc vérifier les compositions. Bises

      Reply
      • Vero says: 12 mars 2018 at 19 h 11 min

        Merci de m’avoir répondu.
        Il n’y a pas les molécules dont tu parles, et c’est marqué « sans sulfate, sans silicone et sans paraben « . C’est donc pas mal, non ?
        Ça fait maintenant 6 mois que je n’utilise que ça, hormis chez le coiffeur…
        Des bisessssss

        Reply
  • Juliette says: 13 août 2018 at 12 h 34 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article, ça fait bientôt 1 mois que je suis passée aux produits capillaires sans silicones ni sulfates (mieux vaut tard que jamais :-)) et je vois déjà une nette amélioration au niveau de la perte de cheveux, surtout je retrouve la réelle texture de mes cheveux. En shampoing, j’alterne entre le Desert Essence et le shampoing Santé Ginkgo olive, le baume démélant de Douce Nature et J’utilise le thermo-protecteur Druide qui est top, en shampoing sec j’utilise la poudre de Kapoor Kachli. Par contre, j’ai du mal à trouver des soins 100% naturels. Une petite question: peux-tu me dire si les produits Lush contiennent des sulfates ? Merci et bonne journée ! Bises

    Reply
    • Mimi says: 5 septembre 2018 at 21 h 35 min

      Coucou! Merci de ton commentaire. Oui certains shampoing Lush contiennent des sulfates mais pas tous. Je ne connais pas toutes leur référence mais ils en ont un en particulier très doux à la banane sans sulfate. Je ne connais pas les produits druide mais j’aimerais les essayer. Merci de l’information pour le thermo protecteur. Au plaisir de te lire à nouveau par ici. Mimi

      Reply
  • Sama says: 22 septembre 2018 at 23 h 44 min

    Coucou
    Cela fait 3 ans que je n’utilise plus de produits contenant du silicone. Malheureusement j’ai pas mal de cheveux blancs et je me demandais si les teintures des coiffeurs contiennent du silicone ? Je sais que les shampoings et soins en contiennent mais lorsque j’y vais j’apporte mes produits. Mais je voulais bien faire une teinture chez le coiffeur et lorsque je leur demande la composition ils me répondent : mais non les silicones c’est pas mauvais….
    Et est-ce que le fait d’utiliser une fois de temps en temps un produit avec silicone, est-ce que c’est la catastrophe ou ce n’est pas trop grave ? Merci pour ta réponse

    Reply
  • Leave a reply Cancel reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article ou vidéo par email.

    Catégories

    Suivre Mimi

    Follow on Instagram

    Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
    This error message is only visible to WordPress admins

    There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
    If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

    Mimi sur Instagram

    Afficher plus...
    Suivez-nous sur Instagram
    • A propos
    • Contact
    • Les Ateliers Beauté

    © 2013 Solo Pine Designs, Inc. All rights reserved.